Développement durable

Un enjeu de société

Le rapport Brundtland de 1987 définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Il s’agit donc de trouver un équilibre entre la préservation des ressources naturelles, la satisfaction des besoins humains et le respect du progrès social, afin de sauvegarder l’Homme et la Planète.La contribution des entreprises à ces enjeux est également nommée Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE).

Ainsi, l’imprimerie de l’étoile s’engage à prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux de son activité, en intégrant les valeurs du développement durable et en impliquant tous les acteurs et partenaires de l’entreprise.

 

Plus qu’un pari sur l’avenir, une nécessité.

Investie depuis plusieurs années dans une politique d’industrialisation soucieuse de l’environnement, l’imprimerie de l’étoile s’attache à être un acteur responsable. De la sélection du papier, au choix de l’encre en passant par les plaques d’impression jusqu’au recyclage des déchets, nous agissons au quotidien pour la préservation de notre environnement.

 

 L’imprimerie de l'étoile est certifiée Imprim’Vert depuis 2012.

 

 

La marque Imprim’Vert a pour but de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions menant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

L’imprimerie de l'étoile est certifiée PEFC depuis Avril 2014 et met à votre disposition une large gamme de papiers certifiés pour l’impression de vos travaux.

Dès la production du papier, un imprimé a un impact sur l’environnement. L’intégration de critères « verts » dans les achats publics et privés a incité les papetiers et imprimeurs à favoriser l'utilisation de fibres papetières certifiées. Les garanties apportées par la certification PEFC quant au respect de la forêt et de la ressource bois conditionnent en effet l’attribution de certains marchés tout en permettant aux acteurs de la chaîne graphique de différencier leur offre. Ce sont les atouts de la certification PEFC.